An berceau de la congrégation

La Salle Liens international de mars 2016





Six Frères forment la communauté de I' hôtel de La Salle à Reims. Le projet de vie ensemble, au sein et au service de la maison natale de saint Jean-Baptiste de La Salle fait de cette communauté, une communauté d'accueil.



« P our nous, l’important en accueillant les divers groupes qui nous rejoignent, c'est de faire connaître le Rémois le plus célèbre au monde: Jean-Baptiste de La Salle! », précisent les Frères. Installée au sein de l'hôtel de La Salle, maison natale du Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes, la communauté accueille des jeunes et des adultes qui viennent à la source lasallienne, sur les pas du saint Fondateur: membres des établissements du réseau La Salle en France, mais aussi du réseau international, sans oublier les associations culturelles locales et les groupes de pèlerins du diocèse de Reims. Depuis plus d'un an, après plusieurs mois de chantier, l'hôtel particulier du XVI" siècle est devenu un nouvel espace muséographique, très contemporain, qui invite les visiteurs à découvrir le Fondateur et le déploiement du projet éducatif lasallien.

D eux Frères de la communauté, Frères Jean-NoëI Vila et Stéphane Lognon, sont concrètement engagés dans la mission éducative lasalIienne auprès des jeunes, en étant professeur d'espagnol au sein du groupe scolaire Jeanne-d' Arc - La Salle pour le premier, et éducateur, membre de I' équipe de la vie scolaire au lycée agricole La Salle Reims-Thillois pour le second. Mais c'est toute la communauté qui œuvre au service de la mission, en faisant vivre le nouvel hôtel de La Salle. Les Frères Sylvain Flambert, Alain Ory et Dominique Rustuel assurent I' accueil des groupes pour la visite du rez-de-chaussée. Frère Michel Boisson visite la communauté chaque semaine, mais reste près de sa sœur de 94 ans dans les Ardennes.

E n lien avec les quatre établissements scolaires rémois, les Frères de la communauté de l'hôtel de La Salle participent également aux rencontres des équipes de la Fraternité éducative La Salle présentes sur place. « Nous souhaitons ainsi renforcer notre association Frères et laïcs ensemble. D'ailleurs, avec la communauté des Frères du boulevard Wilson, nous avons mis en place une équipe éducative capable de faire les visites de la maison. Cinq Frères et cinq Laïcs participent à ce « ministère », avec des permanences d'accueil chaque semaine », expliquent les Frères. Avec cette belle expérience au cœur du monde lasallien, la communauté des Frères rêve maintenant d'une communauté à la taille de la Relem (région lasallienne Europe-Méditerranée) pour mieux répondre aux attentes des publics anglophones et hispanophones. Un Frère confie encore: « C'est une grande grâce d'habiter ici, dans cette maison où l'aventure lasallienne a commencé par la naissance du petit Jean-Baptiste de La Salle. »