Radio Jeunes Reims : 25 ans, le bel âge

L'UNION du vendredi 07 juin 2013



R EIMS(Marne). Créée en 1988, la radio associative « Radio Jeunes Reims » émet toujours aujourd'hui. L'occasion d'un bel anniversaire.




« I l y a 25 ans, il n'y avait que trois chaînes de télévisions en France » rappelle Bernard Poret, ancien directeur du lycée Saint Jean-Baptiste de La Salle, qui a créé la filière de formation audiovisuelle au sein du lycée. « C'était un pari sur l'avenir ». En 1987, était mis en place le BEP audiovisuel pour arriver aujourd'hui au BTS et la licence pro. Et en 1988, « Radio Jeunes Reims » voyait le jour au sein de cet établissement sur 101 FM. « En 25 ans, la radio n'a pas changé ».
M . Poret entamait ainsi la longue émission qui, samedi, célébrait ce quart de siècle en direct sur les ondes du 106.1 FM.











« 25 ans, c'est le bel âge » reconnaissait Adeline Hazan, la maire de Reims, rappelant que « RJR englobe tous les secteurs d'activité de la jeunesse dont l'emploi ou l'insertion des jeunes ».
Et de se féliciter que « 90% des jeunes aidés ont trouvé un emploi dans les médias ». RJR entretient un partenariat étroit avec la Ville de Reims (marathon, forum étudiant, fête de la musique) notait la maire. « C'est une radio toujours jeune mais déjà très expérimentée ».






Partenariats







A son tour, Patrice Collier, directeur du lycée, rappelait d'autres partenariats dont le CRDP et les forums sur l'orientation. Un des temps forts « Football et citoyenneté » vient d'organiser sa deuxième édition.
« Pour RJR, une radio pour les jeunes faite par les jeunes, l'aventure continue ».













T out au long de la journée, les « anciens » intervenants ont évoqué leur passé avec forces anecdotes. « On a posé les fondations » explique Philippe Chartier, premier directeur d'antenne. Il était assisté alors de Joël Doué à la technique et de Henri Cartier et Sylvère Cadel, professeurs du lycée. Ils ont créé « La Beatlesmania » puis, en 1990 « Le parti d'Henrire » avec de l'actu et des sketches pendant dix ans. « Aujourd'hui, l'idée de Bernard Poret perdure après lui ».











A ctuellement chef d'antenne du groupe M6, Emmanuel Sol est lui aussi un artisan de la première heure. Et cet ancien élève aux relevés de notes éloquents ( !) de reconnaître que « Sans M. Poret et sans RJR, je ne serais pas là aujourd'hui ».

P lusieurs centaines d'animateurs se sont succédés dans les studios de RJR. Parmi eux, Fabrice Gironnet, qui a réalisé un site intéressant relatant toute l'histoire de la radio à Reims depuis 1926 :
en cliquant ici





F ranck Deshayes, lui aussi a marqué la radio de son empreinte. Avec lui ont été créés « Planète Campus » ; les premiers directs en extérieur ; l'arrivée d'Internet (premier concert retransmis en direct place du Forum) ou la synergie avec les BTS audiovisuel. Sorti du Studio Ecole de France en 1999, Lilian Muller (ancien de Champagne FM) « a mis en application sur RJR ce qu'il a appris à l'école ».








A ctuel directeur d'antenne, James Jouffroy accueillait alors le chanteur rémois Barcella, parrain de la manifestation. « Barcella a chanté pour la première fois dans les médias à RJR » avait rappelé Mme Hazan. C'est lui, en effet qui a inauguré la salle audiovisuelle.










A près les diverses interventions, place au spectacle.
Au programme :
  • Simon Vergnol et les Morotchovs


  • Molly Stone


  • The shafty brothers



  • Les trophées RJR

    A u cours de cette journée, plusieurs trophées ont été remis :
  • Prix de l'artiste ou groupe découverte RJR avec la Cartonnerie : Mila Marina.


  • Prix de l'initiative avec la MGEL : le tremplin Really Mad Stage.
  • Prix de la Citoyenneté avec Saint Remi Sport : Stade de Reims.
  • Prix RJR Live avec le lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle : Nightbush City Rockers.


  • Prix spécial du parrain avec les Music'ovores : Barcella.

  • Logo

    L e nouveau logo de RJR n'a pu être dévoilé. Des projets ont été élaborés par les étudiants du BTS design graphique, option communication et médias numériques. Un jury rendra sa décision ultérieurement.

    Déménagement

    I nstallé dans d'anciens locaux, Radio Jeunes Reims devrait se rapprocher du lycée. Très certainement dans l'ancienne maison de la communauté des Frères, rue de Contrai.
    « Un projet pour 2014/2015 qui permettra plus de visibilité » explique Patrice Collier.

    Directeurs d'antenne

    E n 25 ans, sept directeurs d'antenne se sont succédés : Jean Fleury, Philippe Chartier (aujourd'hui à Europe 1), Fabrice Gironnet (RCF Champagne-Ardenne), Franck Deshayes, Philippe Chrétien, Stéphane Soares et James Jouffroy.